Je vote Marie-George, je parraine José

Publié le

L'élection présidentielle approche. Dans quelques jours nous connaîtrons les candidats en présence, puisque ceux qui n'auront pas réuni les 500 parrainages d'élus seront éliminés par cette mesure administrative.

C'est la loi. Je la conteste. Elle est inique, conservatrice, puisqu'elle a été bâtie pour que rien ne change, pour laisser le pouvoir à ceux qui l'ont déjà, aux formations politiques installées. Mon parti, le PCF, la conteste aussi.

Lorsqu'une loi est inique, quel qu'en soit l'objet, les communistes se battent pour la changer mais aussi pour en contrecarrer les effets, partout où cela est possible.

Aujourd'hui, nous le pouvons, puisque Marie-George Buffet dispose de beaucoup plus de parrainages que ce qui lui est nécessaire. Elle en dispose parce que l'histoire du Parti communiste et son poids dans la société française font qu'il a de nombreux élus. Rien n'oblige le PCF à agir pour que ses élus parrainent d'autres candidats. Mais la question vaut d'être posée. Et elle se pose pour moi, élue communiste, qui dois prendre une responsabilité personnelle. Je peux le faire puisque mon parti, a contrario du Parti Socialiste, n'empêche pas ses élus de faire leur choix.

C'est une question démocratique: tout faire pour que les électeurs puissent librement attribuer leurs suffrages, y compris à des candidats qui n'ont pas une surface politique suffisante pour obtenir ces parrainages.

C'est aussi une question politique qui concerne la gauche antilibérale. L'histoire récente n'a pas permis qu'une candidature unique antilibérale se dégage pour cette élection. Je fais partie de ceux qui pensent que le Parti communiste porte une responsabilité dans cet échec, qu'il n'a pas été à la hauteur de l'enjeu, et s'est laissé dominer par une logique d'appareil. Besancenot de son coté avait fait bande à part le premier. Et si la candidature Bové a émergé, c'est face au vide laissé par cet échec, au désarroi de nombreux électeurs se reconnaissant dans l'antilibéralisme et qui avaient espéré qu'il se passait quelque chose de différent. Si cette candidature ne peut pas être maintenue, tous ces électeurs se trouveraient à nouveau plongés dans la frustration, l'éparpillement vers des candidatures diverses et même vers l'abstention. Ce ne serait pas non plus un atout pour faire barrage à Sarkozy au 2e tour.

L'important, c'est que se construise le rassemblement antilibéral qui n'en est qu'à ses balbutiements et dont je suis convaincue qu'il pèsera dans l'avenir de la vie politique française. Pour en créer les conditions et favoriser cette dynamique pour la suite il faut qu'aucune sensibilité du camp antilibéral ne soit perdante aujourd'hui.

L'absence de Bové ou de Besancenot dans cette élection n'aurait pour effet que de réduire le nombre de voix antilibérales exprimées et serait un frein pour la suite du rassemblement. Les 3B ne sont que peu concurrents, ils doivent créer les conditions d'être complémentaires. Marie George Buffet n'a aucun intérêt à se retrouver seule en lice. Elle n'en ramasserait que des miettes électorales et un recul politique.

Ne pas se résigner à la division, c'est inventer une autre façon de se comporter dans cette situation inédite.
Aussi je voterai Marie-George Buffet, malgré mes désaccords, parce que je participe des combats du Parti communiste, de son histoire et de sa lutte pour autre monde possible, centré sur l'homme et non sur le profit.


Et je donnerai mon parrainage à José Bové, pour que ceux et celles qui veulent voter pour lui puissent le faire et qu'ensemble nous nous retrouvions pour construire le rassemblement antilibéral de demain. Pourquoi José Bové plutôt qu'un autre? Parce que ceux et celles qui ont initié sa candidature étaient parmi les plus fervents défenseurs de la recherche d'une candidature unique antilibérale. Cela compte pour la suite.


Catherine Gégout
Conseillère de Paris (PCF)
4 mars 2007

Publié dans Enjeux électoraux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
C'est pour cela qu'en tant qu'ancien coco (nous plusieurs centaines de milliers à avoir quitter le PC depuis 25 ans à la suite des différents abandons idéologiques du PC, et plusieurs millions d'électeurs qui 'abstiennent, qui votent Le Pen, pour les gauchistes, par vote protestataire), je souhaite sincèrement que BOVE ait ses signatures afin qu'il puisse déployer en grand sa stratégie politique (bande des 4, anti-parti, anti-communisme, anti CGT, anard de droite en fait) afin que les anciens et actuels militants et les anciens et actuels électeurs du PC sachent tous pour qui Braouzec/Perreux/Fraysse-CAZALIS ont donné leur signature.<br /> Je pense que cette campagne (à condition que Bove soit bien retenu) est une occasion en or pour que la gauche du PC reprenne le pouvoir après 25 ans d'abandon de la classe ouvrière, de la lutte des classes et de la lutte contre l'impérialisme.<br /> Comme le dit trés bien Maxime Gremetz, qui devrait cartonner aux législatives, le Furet (BOVE) va mettre le SOUK dans toutes les stratégies de droite au PC (en gros avec Bove Braouzec et Zarka se sont fait arakiri sans le savoir).<br /> Pendant un mois il vont faire campagne nuit et jour pour un anard de droite, anti-communiste, anti-CGT, et cela tous les électeurs de St Denis, de Stains, de Perrefitte vont l'apprendre.<br /> Si bien qu'au moment du premier tour des législatives, Braouzec lourdement affaibli par le résultat minable que fera Bove aux présidentielles, ne sera même pas présent au 2nd tour des législatives (idem pour Nanterre, Gennevilliers a fortiori..)<br /> Il ne suffira alors à la gauche du PC qu'à solder les comptes entre HUE/ZARKA/BRAOUZEC/PERREUX et ce cher GAYSSOT le roi des privatisations... <br /> Votez et faites voter Buffet par la gauche...<br />  <br /> ZADIG
Répondre
C
Si José BOvé n'était un fiéfé mentreur, pourquoi pas...Moi à votre place, Madame Gégout, ej retirerais immédiatement ma signature.....cf: http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=4838Camille.
Répondre
I
Tout à fait d'accord.<br /> Il ne sert à rien de chercher l'unité avec des gens qui ont un autre objectif (l'écrasement de l'autre en l'occurrence le PC, y compris de la part de Perreux et Braouzec).<br /> Je pense que Buffet peut faire un bon score et que cela fera boule de neige une fois clarifier le recentrage du PC sur sa gauche et le rejet de sa fraction droitière qui constituait un boulet pour lui de puis 20 ans.<br />  <br /> Votez et faites voter Buffet! ADONF A GAUCHE!
Répondre
G
J'ai du mal à voir comment on veut créer l'unité et le rassemblement des antilibéraux si à chaque occasion, on recherche la confrontation et on dit que le meilleur gagne.<br /> Au mois de décembre 2006, 55% des collectifs antilibéraux était pour BUFFET. Et le 22 avril 2007 ?<br /> De toute manière, même si Buffet fait un score supérieur aux deux autres B, aucun des deux B ne voudra créer le rassemblement antilibéral avec Buffet.<br /> Buffet fera plus que les deux B réunis, c'est certain. Et ils ne feront rien par la suite pour créer les conditions du rassemblement. J'en veux pour preuve que depuis des mois ils en avait l'occasion et malgré les beaux discours ce n'est pas les faits établis.
Répondre
I
Le pb je pense est vous avez trop vendu Vaillant et pas assez L'Humanité...<br /> Et cela se voit..<br /> Tout cela manque de profondeur politique comme Bove...<br /> Votez et faites Voter BUFFET<br />  <br /> ZADIG
Répondre