Sortir du piège du présidentialisme

Publié le

Sortir du piège du présidentialisme, se donner les moyens d'avoir un maximum de candidatures unitaires aux élections législatives

Encore une fois, je voudrais exprimer mon profond désaccord avec le présidentialisme entretenu par certains camarades et par des acteurs du rassemblement antilibéral.
Entretenir et légitimer ce qu'on prétend combattre, renforcer le piège de l'inversion du calendrier électoral qu'on a pourtant identifié comme tel, c'est une incohérence.
Et ce n'est malheureusement pas la seule.
On peut se demander, par exemple, où est passée l'idée de campagne collective, avec les candidat-e-s aux législatives comme autant de porte parole. Seul un maximum de candidatures communes du rassemblement antilibéral le plus large, aux législatives, sur la base du projet commun (mieux encore serait un accord national pour les législatives avec l'ensemble des forces antilibérales) peut redonner une utilité et un sens forts aux candidatures antilibérales, y compris, pour une part, à l'élection présidentielle.
Certes, pour l'élection présidentielle, une candidature commune en aurait eu beaucoup plus ; mais la réalité est bien différente, avec 5 candidatures antilibérales à l'heure actuelle.
En outre, je pense que nous aurions eu beaucoup plus de chance d'y parvenir si nous avions travaillé partout à des candidatures communes aux législatives, passé un accord national sur cette question et fait de la candidature commune à l'élection présidentielle un accessoire du projet et des candidatures communes aux législatives. Malheureusement, nous avons fait l'inverse.
Non seulement, les leçons de notre échec ne sont pas tirées, mais je constate une persistance, chez certains, de l'envie de poursuivre toujours plus loin dans la voie de ce qui nous a conduit à cet échec.
Cela me rappelle un peu l'indigence de l'analyse de cet échec lors de la réunion nationale des collectifs à Montreuil. On n'était pas loin de la cause unique et de la désignation du bouc-émissaire ; dispensant
d'examiner l'ensemble des erreurs commises par les uns et les autres ; faisant l'économie du dépassement d'une dramatique incapacité à se dégager des conceptions et pratiques dominantes de la politique.
Ainsi, à cette occasion, ai-je pu constater, avec horreur, qu'un nombre non négligeable de partisans de José Bové utilisaient les mêmes arguments et adoptaient les mêmes comportements que la direction du PCF lorsqu'elle se battait pour faire de Marie-George Buffet la candidate des collectifs : contestation de la règle du double consensus au profit de la logique majoritaire, déclaration de l'urgence pour forcer des décisions précipitées, volonté d'instrumentalisation les collectifs au profit d'une candidature quitte à réduire l'arc du rassemblement et à faire éclater ou disparaître des collectifs (ce qui est déjà en partie
le cas), etc.
Au lieu de s'occuper de ce qui peut nous rassembler et de la question décisive des législatives, je lis, avec effarement et consternation, que certains proposent de toujours plus mettre les élections législatives à la remorque de l'élection présidentielle, voire de ne s'en occuper qu'après l'élection présidentielle.
Je pense que c'est aussi suicidaire que ce que fait la direction du PCF.
Si cela continue, les seuls résultats seront : 
    *  l'approfondissement et la quasi irréversibilité des divisions 
    *  le rabougrissement du rassemblement antilibéral 
    * le ratage de la possibilité de se rassembler sur certains objectifs à défaut de pouvoir le faire sur tous 
    * l'échec à toutes les élections en 2007
Il y a un petit côté Lutte ouvrière dans tout ça. Cette espèce de tout ou rien qui finit invariablement par aboutir au rien ou au presque rien.
Avec mon collectif nous avons fait le choix de ne soutenir aucun candidat en particulier à l'élection présidentielle (tout en laissant chacun libre de le faire individuellement, s'il le souhaitait), de
faire vivre le projet, de préserver et développer le rassemblement le plus large et d'oeuvrer à des candidatures communes aux législatives.
J'appelle tout le monde à agir dans ce sens. 
Ce faisant, je n'ignore pas les obstacles existants, inégaux selon les endroits, à ces candidatures communes aux législatives. Toutefois, plus nous ferons grandir cette exigence, plus nous gagnerons de candidatures communes et plus nous aurons les moyens de discuter, à tous les niveaux,
pour ouvrir de nouvelles possibilités, y compris dans un certain nombre de circonscriptions et départements où tout est actuellement bloqué.

Bruno Bessière
Bezons (Val d'Oise)
 

Publié dans Enjeux électoraux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'ai lu l ensemble des commentaires sur le sujet de ce jour et j avoue que j ai beaucoup de mal à comprendre et admettre "le ton" sur lequel nous disons nos convictions et nos différences.<br /> Souvent nous manquons d'écoute mutuelle réelle, d humanité vraie et profonde et de respect sincères des différences de chacun.<br /> Nous nous parlons trop souvent comme si nous étions "ennemis" à priori...<br /> ...OUBLIANT QUE NOUS N EN AVONS QU UN SEUL [ D ENNEMI ] : la classe de celles et ceux qui POSSÈDENT RÉELLEMENT les grands moyens de production et d échange et leurs "laquais super-payés" ! <br /> Quant à nous qui ne possédons RIEN au regard des POSSÉDANTS MULTIMILLIARDAIRES DE CE MONDE, un tout petit peu d empathie, d écoute réelle ne pourrait que nous aider à mieux nous construire intellectuellement - dialectiquement - et à mieux lutter au jour le jour... et ... jusqu au dernier jour de nos jours terrestres.<br /> FRATERNELLEMENT... donc !.<br /> R . B
Répondre
C
j'ai écrit 50 députés anticapitalistes (et pas PCF si tu sais lire)<br /> Si ce n'est pas le cas alors nous aurons une majorité absolue UMP ou UMP +UDF ou bien PS+vert et le mouvement antilibéral ne pèsera d'aucun poids sur le gouvernement sauf à descendre dans la rue tous les matins......<br /> Maintenant tu peux toujours avoir envie de voir les partisans d'un tel ou d'un autre continuer à se déchirer aux législatives. Diviser, diviser....<br /> Cela ne m'intéresse pas.
Répondre
N
Cher Changa,<br /> <br /> Ah enfin, me voilà rassurée : si je comprends bien nous aurons à l'assemblée nationale un groupe de députés, tous communistes, mais dont certains auront de la sympathie pour José Bové...Dis-moi, est-ce que tu pourrais me rassurer davantage : en aurais-tu quelques-uns qui auraient de la sympathie pour Olivier Besancenot ? Voire pour Arlette ?<br /> <br /> Ainsi nous aurions à l'assemblée un large pannel antilibéral, tous étiquetés PC, mais de sympathies plurielles !!!!....<br /> <br /> Merci de ta contribution, j'ai pris un vrai fou-rire en la lisant !
Répondre
C
Je suis d'accord avec l'article de Bruno.<br /> Nous n'enverrons pas un président anticapitaliste à l'Elysée alors que nous pouvons peser sur la vie politique si nous envoyons au moins 50 députés anticapitalistes à l'Assemblée. Cela me parait possible si à la base on le veut. Personnellement je considère que les candidatuires de JB et de MGB sont plus complémentaires qu'opposées.<br /> Sur Martigues, Marseille et Aubagne que je connais assez bien:<br /> A Martigues le député PCF sortant est M. Vaxès élu souvent dès le premier tour.  (soutien MGB)<br /> A Marseille Dutoit et Bauer sont deux candidats PCF qui ont fait connaître leur sympathie pour JB (Bauer fait campagne pour lui)<br /> A Aubagne le candidat potentiel est Belviso qui fait campagne pour JB.<br /> Donc, premièrement les candidats aux législatives ne sont pas tous des MGB pur sucre,<br /> deuxièmement je ne vois pas pourquoi un rassemblement autour de ces candidats ne serait pas étudié.<br /> Cessons d'opposer PCF par ci, bovéiste par là, ou je ne sais pas quoi encore. L'adversaire aux législatives c'est la droite et personne d'autre ou alors on n'est pas vraiment anticapitaliste.
Répondre
N
re-bonjour !<br /> <br /> je reviens vers vous juste pour vous signaler un article que j'ai trouvé très intéressant, il s'agit d'une déclaration d'un camarade, que vous pouvez trouver à l'adresse suivante :<br /> <br /> http://bove.paris12.free.fr/spip.php?article30<br /> <br /> à bientot !
Répondre