Communistes unitaires

Publié le

Communistes, adhérents ou non d’un parti politique, nous sommes pleinement engagés dans le rassemblement des forces anti-libérales, que nous considérons être le seul moyen aujourd’hui de bousculer le bipartisme, et de contester l’hégémonie du PS au sein de la gauche.
La critique du libéralisme est multiple et remet en cause les fondements mêmes du système sur des sujets aussi divers que les marées noires, les OGM, l’AGCS, les délocalisations, les retraites, les migrants, les sans papiers, le chômage, les directives européennes de libéralisation, les services publics, la précarité, les plans sociaux, l’environnement, l’égalité, l’énergie , les discriminations…
Si la politique se génère dans tous les mouvements de la société, l’absence dans le champ politique institutionnel de tout ce courant critique du libéralisme pose problème.
Nous avions une chance historique de concrétiser cet espace politique anti-libéral dans le prolongement de la campagne du Non de gauche au traité constitutionnel européen. Or les forces politiques se réclamant du communisme que sont le Pcf et la Lcr ont contribué à mener à l’échec le processus de désignation d’une candidature unitaire anti-libérale à l’élection présidentielle remettant en cause la dynamique citoyenne que nous avions commencé à créer. La LCR a refusé dés le début de s’impliquer dans la démarche en s’obstinant à rester dans une posture protestataire, le PCF a refusé d’envisager une autre candidature que celle de sa secrétaire nationale figure emblématique du Pcf et a dans le même temps rompu avec le principe du consensus.
Communistes, nous refusons de considérer que cet échec remet en cause l’enjeu que représente le rassemblement de toutes les forces antilibérales. Nous voulons que la campagne des présidentielles et des législatives soit marquée de cette nécessité. Nous voulons prolonger cette démarche qui ne fait que commencer. Nous voulons contribuer à son plein essor en apportant la pierre communiste à la construction de l’édifice. Cela nécessite de refonder le projet communiste, ses contenus, ses principes, ses pratiques.
Nous proposons de le faire au sein d’un espace Communistes unitaires. Indépendant du Pcf, de la Lcr, cet espace rassemblerait les communistes membres ou non d’un parti , qui souhaitent contribuer à l’élaboration de réflexions et d’initiatives collectives utiles à la visée communiste au rassemblement anti-libéral et à la gauche. Nous proposons de créer un réseau qui se doterait d’une organisation de type associatif en conservant des modalités souples de réunions (AG ouvertes…), d’adopter la règle du consensus qui permet au plus grand nombre de se retrouver dans les décisions prises en toute transparence, d’utiliser les outils informatiques tel que site, liste de débat, forum.
Il nous semble ainsi urgent de repenser les rapports entre mouvement populaire et institutions, entre initiative individuelle et dynamique collective, de mieux définir un autre mode de développement et de nouveaux rapports à la nature, de concevoir les droits inaliénables comme des devoirs de la société envers ses membres, de sortir du dilemme entre le tout marché et le tout état, de dégager une nouvelle dialectique dans notre rapport au monde. Concrètement nous avons besoin d'analyser plus finement pourquoi des pans entiers de la population et d'en tirer des enseignements pour l'action.
Nous appelons à la constitution de comités départementaux en Bretagne et en Normandie, comme c'est le cas dans d'autres régions de France.
Nous appelons à participer à la rencontre nationale du 24 mars et nous proposons de la préparer par une rencontre régionale le 17 Mars 2007.
Les Communistes Unitaires du " Grand Ouest "
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
VOTEZ CONTRE , VOTEZ EL DIABLO
Répondre
A
La volonté unitaire est plus que louable, mais pour construire l'unité il faut un minimum de clarté politique : se contenter d'une "critique du libéralisme" ne permettra pas de résoudre les problèmes, de s'attaquer aux causes. Sur le fond, pour être efficace c'est au système capitaliste lui-même qu'il faut s'en prendre. Sur la forme il est indispensable de se débarrasser de tous les réflexes venus du stalinisme... C'est comme ça qu'on pourra construire une unité large et solide.
Répondre