Appel à l'unité et à l'espoir

Publié le

Porte-parole et membres des collectifs locaux unitaires, citoyens, citoyennes

     

  • Après avoir, le 10 septembre 2006, à Saint-Denis, adopté le texte " Ambition-Stratégie-Candidatures ",
  •  

  • Après avoir adopté les 14 et 15 octobre à Nanterre les 125 propositions du programme " Ce que nous voulons ",
  •  

  • Après la réunion de Saint-Ouen les 9 et 10 décembre qui n'a pu aboutir à la désignation d'un candidat unitaire à l'élection présidentielle,
  •  

  • Avec la volonté forte et réaffirmée des collectifs locaux unitaires à continuer,
  •  

  • Après les candidatures séparées d'Olivier Besancenot et Marie-Georges Buffet, l'assemblée de Montreuil des 20 et 21 janvier 2007 a proposé que José Bové incarne la candidature collective.
Nous ne pouvons nous résoudre à cette situation qui ne peut qu'amener les uns et les autres dans le mur et ne pas offrir au peuple le débouché politique qu'il attend en 2007, conforter le bipartisme et pire ouvrir un boulevard à la droite, voire à l'extrême droite.
Nous appelons nos concitoyens et concitoyennes qui souffrent dans leur vie de tous les jours du libéralisme ou du renoncement devant celui-ci, à venir agir avec nous dans les collectifs afin de poursuivre la dynamique unitaire engagée depuis le 29 mai 2005.
Nous ne sommes pas adversaires mais compagnons d'un même combat dans un respect mutuel. Une saine émulation peut nous permettre d'envisager la suite avec confiance et d'engager des meetings communs.
Nous proposons que chacun mène jusqu'à la mi-mars la campagne présidentielle, contre la droite, et la politique d'accompagnement du libéralisme prônée par le Parti Socialiste, sur la base des textes " ambition-stratégie " et " ce que nous voulons ".
A l'issue de cette période, rencontrons-nous pour évaluer ensemble lequel des 3 candidats est le mieux placé pour l’élection et convenons que les deux autres le(a) rejoignent.
(L’évaluation se ferait sous l’égide de la coordination nationale, et en concertation avec les directions du PCF et de la LCR).
A partir de là une campagne unitaire avec tous les porte-parole peut bouleverser tous les pronostics et poser la question du vote utile à gauche en faveur de cette candidature pour " une autre voie à gauche ".
L'expérience nous a appris que rien ne se fera tout seul, " en faisant confiance ". Il faut que le peuple se montre acteur et fasse de sa volonté une exigence incontournable pour tous ceux qui ont placé leur intérêt de parti avant celui du plus grand nombre.
Aussi nous appelons tous les citoyens et citoyennes à signer cet appel, à faire valoir cette exigence dans les collectifs antilibéraux, et auprès des candidats.
C'est possible ! Tous ensemble ouais !
 
Texte adopté au consensus le 16 février 2007 par le collectif unitaire antilibéral de Clermont-Chamalières (63).
Pour signer ce texte s’adresser à Gérard Blanchet (g.blanchet@slaes.net).

Publié dans appels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il me semble que le courant antilibéral est désormais dans une impasse alors qu'il avait soulevé beaucoup d'espoir après le 29 mai 2005. Et si la solution venait de la Monarchie sociale et populaire ? Après tout, il n'est pas impossible de rêver...
Répondre
P
Vu les sondages concernant les 5 candidats d'extrême gauche, l'unité apparait indispensable pour pouvoir peser dans le débat public et éviter un éparpillement des voix.
Répondre